La chasse de Thomas Vinterberg

Thomas 20320850Vinterberg est connu pour avoir réalisé Festen en 1998, qui avait marqué le public en abordant la question des rapports familiaux. La chasse, sorti en 2012, a obtenu le prix d’interprétation masculine, grâce à la prestation de Mads Mikkelsen, son compatriote danois.

De quoi est-il question ? L’histoire se déroule dans un village ou une petite ville danoise, où tout le monde se connait, les hommes chassent ensemble, et tout ce petit monde se retrouve autour du « jardin d’enfant », une crèche pour les petits de trois à cinq ans. C’est là que travaille Lucas, le personnage interprété par Mads Mikkelsen. Très apprécié des enfants, sa vie va pourtant basculer lorsqu’il va être soupçonné d’actes pédophiles…

Mads Mikkelsen, que j’avais toujours trouvé assez froid et impassible dans son jeu d’acteur m’a énormément touché dans ce rôle. Beaucoup de charisme et une large palette d’émotions traversent son visage si particulier. D’ailleurs les acteurs et le cadre de la petite ville scandinave m’ont beaucoup plu. Le coeur du sujet n’est pas tant la pédophile que la façon dont une rumeur se construit. Une fois lancée, elle est capable de détruire une vie et de déstructurer toute une communauté, sans retour en arrière possible.

Du même réalisateur, qui décidément bâtit une oeuvre variée, je vous conseille Loin de la foule déchainée sorti en 2015, adaptation du roman de Thomas Hardy (XIXème siècle) avec Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts.

Publicités

2 réflexions sur “La chasse de Thomas Vinterberg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s