Tarte au fenouil et fromage

IMG_0487

Ce week-end, j’ai eu le plaisir de recevoir de la famille, et notamment mon papa.

Il vit dans une ferme en pleine campagne, à plusieurs centaines de kilomètres hélas, mais nous nous voyons souvent.  Il occupe intensément sa retraite en élevant des poules et des petites vaches bretonnes pie noire.

Avec leur lait, il fait du beurre, de la crème, des yaourts, des desserts (ahhh les oeufs aux lait au caramel !!!!) ainsi que de délicieux fromages. Et il cultive aussi un grand potager, pour manger frais bien sur et faire des conserves. A chaque visite il ne manque pas de m’apporter un panier garni avec ses dernières productions !  Ce jour là, il m’a apporté un joli assortiment de fin d’été, avec fenouils et fromages notamment. Parfait pour faire une tarte bien gonflée !

Voici ma recette, les produits de la ferme sont précisés par un * !

  • 3 fenouils de taille moyenne *
  • 3 oeufs *
  • 2 tomates séchées hachées
  • 1 pâte à tarte bio (…achetée !)
  • 1 fromage frais bien égoutté de vache ou de chèvre, d’environ 200g*
  • 12,5 cl de lait végétal ou entier
  • De la tomme rapée *
  • Herbes du jardin (ciboulette, persil, basilic…)*
  • Sel, poivre, paprika…

Commencez par éplucher, couper en cube et cuire vos fenouils à la vapeur ou dans l’eau bouillante. Il faut qu’ils soient bien tendres, égouttez et réservez. Ensuite préchauffez le four à 180°C. Etaler votre pâte dans un plat à tarte, je ne sais pas si vous faites comme moi, j’ai tendance à laisser ou à mettre un papier cuisson pour éviter de passer trop de temps à laver la vaisselle. Pour servir il suffit de disposer la tarte sur une jolie planche à découper, ou remettre dans le plat sans le papier. (Pas comme sur la photo…!). Préparez ensuite l’appareil, battez les oeufs puis écrasez avec le fromage frais, le lait et ajoutez les tomates séchées à l’huiles que vous aurez hachées. Battez bien, puis assaisonnez avec les herbes et épices de votre choix. Personnellement, j’aime bien mettre un peu de paprika pour la touche ensoleillée qu’elles apportent. Terminez par saupoudrer de fromage râpé. J’avais la chance d’avoir de la tomme, mais bien entendu du gruyère râpé fonctionne très bien.  A ce stade j’ajoute encore un petit peu de paprika par dessus pour que ma tarte ait une belle couleur bien dorée… Pour la cuisson, je dirai entre 25 min et 35 min selon les fours. A surveiller et à sortir quand c’est bien doré. Je trouve que c’est meilleur quand on laisse reposer plutôt que de manger dès la sortie du four, mais ce n’est que mon avis !

2 réflexions sur “Tarte au fenouil et fromage

Laisser un commentaire

