Mes goûters d’automne : La crème de châtaignes maison

Ahhhh j’adore l’automne, l’odeur de l’air, la légère brume qui voile l’horizon, les matinées fraiches et les écharpes dans lesquelles on peut s’enrouler… Cette saison m’évoque beaucoup de douceur, surtout quand il fait beau et même chaud en journée et qu’on peut se balader. Evidemment, tout ça serait moins bien sans les délicieux produits de saison à cuisiner… et les bonnes excuses pour les dévorer ! Les objectifs du type « se réchauffer grâce à un bon goûter », ça me parle assez ! Mais en l’occurrence, ça se mérite ! Avant de manger, on est allé ramasser les châtaignes ! (D’ailleIMG_0753urs, c’est tôt cette année, non ?). J’avoue qu’avec mon bidon de 8 mois de grossesse, je n’ai pas ramassé grand chose… mais je me suis rattrapée lors de la préparation ! Je suis sure que vous avez tous une recette de crêpes à laquelle vous êtes fidèles mais si ça vous intéresse, je vous posterai la mienne prochainement.

Pour la crème de châtaignes

La recette que je vous donne se base sur le poids de chataignes cuites et décortiquées ! Je n’ai pas pesé avant épluchage….

500 g de châtaignes pour 250 g de sucre = 2 pots de confitures de 250g.

Avec un couteau pointu, faites une petite incision dans les châtaignes, rincez les dans une passoire et plongez les dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition. Cuire une petite demi heure, les châtaignes doivent être molles lorsqu’on les presse. Ensuite, appelez du renfort pour la corvée d’épluchage, c’est long mais le résultat en vaut la peine ! Ma technique : Avec un couteau ouvrez la châtaigne en deux et pressez les deux moitié pour récupérer la chair (la « chair » de châtaigne, on peut dire ça?). Confiez à une personne de confiance la finition, à savoir racler ce qui reste avec le manche d’une petite cuiller par exemple, car il ne faut rien perdre ou vous le regretterez quand vous aurez tout mangé ! Faites ensuite un sirop en ajoutant un petit verre d’eau au sucre, dans une casserole, à feu moyen. Stoppez lorsque le sirop est bien coloré. Pendant ce temps, mais tout en gardant un oeil sur le sirop, mixez vos châtaignes le plus fin possible (ça doit marcher au moulin à légumes, mais comme je n’en possède pas…!). Enfin, mettez les châtaignes dans une casserole et versez le sirop dessus. Ecrasez pour avoir une consistance assez fine, même s’il est normal que le rendu soit granuleux. Epaississez à feux doux environ 15 minutes, remuez de temps en temps. A ce stade votre cuisine doit sentir très bon ! Vous pouvez mettre en pot et en utiliser dans des crêpes (crème en option comme sur la photo!), mais aussi dans un yaourt, sur une tartine de pain grillé/beurre salé, dans une charlotte avec des poires… C’est tellement gourmand que les idées ne manquent pas !

C’est vrai qu’il faut avoir un peu de temps devant soit pour préparer cette recette. L’autre technique, goutée et approuvée, est d’utiliser des marrons cuits au naturel, que l’on achète dans le commerce. C’est très bon aussi bien entendu, mais ça n’a pas le même charme. L’avantage c’est qu’on en trouve toute l’année. Bon appétit les gourmands !

Publicités

13 réflexions sur “Mes goûters d’automne : La crème de châtaignes maison

  1. Miam 🙂 Et avec la courge doubeurre (butternut), tu fais quoi ? Parce que j’en ai acheté une belle tout à l’heure 😉 Chez nous, c’est le plus souvent en fricassée, en purée, en tarte salée, en gratin…

  2. Ta crème de châtaigne a l’air super bonne ! C’est un de mes (grands) plaisirs coupables de l’hiver, j’adore ça ! Dans des truffes, sur des crêpes, en crème dessert… ou juste à la petite cuillère 😉

    • C’est super facile à faire, et plus parfumé que celles du commerce, qui sont un peu trop noyées dans le sucre à mon goût. Moi aussi, quand je plonge dedans on ne m’arrête plus!

  3. Je n’ai plus qu’à me mettre au boulot demain : il me reste des châtaignes et je cherchais une recette car ma belle-mère ne se souvenait plus des proportions (dommage pour la pure Ardéchoise qu’elle est …)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s