Quelques pensées de fin de grossesse

IMG_0813Une période magique, un état sensible, fait d’écoute, de curiosité et d’émerveillement… Voilà comment je décrirai ces neufs mois.

Plus que deux toutes petites semaines. Bébée est prévue pour le 14 novembre. Evidemment j’entame cette dernière phase avec un mélange de hâte, une légère appréhension (de moins en moins à mesure que la date approche, toutefois) et aussi quelques sensations « pré-nostalgiques » parfois !

Pourtant j’imagine que lorsqu’elle sera là,je serai captivée par le fait de la découvrir, mais j’aime tellement la sentir bouger dans mon ventre, je me suis tellement habituée à ce que nous soyons deux, au mystère et à la magie que tout cela représente ! En fait, j’ai tout simplement adoré cette première grossesse ! Bien sûr il y a eu les coups de fatigue, les symptômes désagréables, le poids, l’essoufflement, l’angoisse parfois…

Mais c’est une révélation ! D’une part un sentiment de plénitude, physique comme psychologique, voire spirituelle. Je suis une mère !  Et la complicité avec mon compagnon s’en est trouvée encore renforcée, on a eu des moments magnifiques. Je me souviendrai toute ma vie du test positif, de la première et de la seconde échographie… Au cours de ces neufs mois, j’ai appris aussi à voir certaines choses différemment. Je sais que j’ai déjà changé, c’est un changement profond, qui impliquera sans doute pas mal de modifications à l’avenir. J’espère que ça se concrétisera professionnellement en tout cas.

J’ai aussi adoré me plonger dans cet univers. Une vraie découverte, je viens d’une famille où les bébés sont rares, et dans mon cercle d’amies, les enfants sont grands ou pas encore là ! Le monde des bébés ne m’est pas du tout familier, il y a encore quelques années, je ne savais pas d’ailleurs pas si je voudrai devenir maman un jour.

Et il y a 9 mois je ne savais pas ce que c’était, un body ! Finalement tous les préparatifs matériels m’ont limite passionnée, je m’émerveille sur des choses dont je n’avais jamais soupçonné l’existence, ou auxquelles je n’avais guère prêté attention ! Du liniment oléo-quoi ? Calcaire ? Ah … Eh bien, ça y est, il trône sur l’étagère spéciale bébé ! Refaire le nez d’un lapin en peluche au crochet ? Yes I can !

J’ai aussi rencontré des gens avec une approche formidable, comme la sage-femme qui m’a suivie, les puéricultrices de la PMI, que j’ai rencontrées lors d’un atelier sur l’allaitement, l’obstétricien de la clinique où je vais accoucher… Toutes ces personnes, passionnées, passionnantes et avec un talent pour l’écoute que j’ai rarement eu l’occasion de constater ailleurs.

J’ai aimé partagé ces découvertes avec des amies ou collègues, déjà maman et qui ont accueilli avec bienveillance et gentillesse la bonne nouvelle et toutes mes questions. J’ai aussi adoré partager cet « état » avec une amie perdue de vue depuis trop longtemps, et qui me précède de deux mois. Et aussi avec toutes les futures mamans, comme moi, pleines de questions, lors des séances de préparation. C’était d’ailleurs drôle de comparer l’état d’esprit des « primipares » avec celui des futures mamans d’un deuxième ou d’un troisième ! Quand la sage femme a demandé où en était des préparatifs, tout était calé ou presque trois mois avant pour les premières, et rien encore pour les secondes, qui ont rigolé en disant qu’elles verraient vers la fin !

Je suis un vrai bisounours en ce moment, je sais…

J’espère maintenant que la dernière phase se passera aussi bien.

La prochaine fois, je listerai les anecdotes et les moments pénibles, juste pour rire !

8 réflexions sur “Quelques pensées de fin de grossesse

  1. Je te souhaite une très belle rencontre, proche et imminente même ! 🙂
    J’échangerai sans doute du liniment maison contre ton nez en crochet pour lapin ahah … je suis nulle dans ce genre d’activités 🙂
    Profite de tous les instants, c’est vraiment merveilleux !

  2. Aaah joli ton post ! J ai adoré le lire. Vivement la rencontre avec ta puce, ça va tellement changé nos vies, difficile de vraiment imaginer 🙂 profite bien des derniers moments de ta grossesse ! Bises !

  3. Ma chère Anna, la brigade des Nurses serait-elle (déjà) passée par chez toi ? 😀 Je pense être jalouse de la « plénitude physique » que tu connais, mais je me retrouve dans beaucoup de tes propos et la découverte d’un nouvel univers. Et le fameux liniment… J’en ferai aussi mais quand je passerai aux lingettes lavables, après le premier mois de bébé.
    Bon courage pour la suite… c’est tellement proche !

Laisser un commentaire

