A moi pour toujours de Laura Kasischke et autres romans

Laura_Kasischke_2011_NBCC_Awards_2012_ShankboneLaura Kasischke est sans doute mon écrivain contemporain préféré. Oui, encore une femme, encore une américaine ! 

Aussi j’ai entrepris de lire tous ses romans, elle en a écrit une dizaine. Aux Etats-Unis, elle est également une poétesse reconnue mais on ne trouve pas encore de traduction de ses recueils en français, et je ne suis pas assez calée pour apprécier la VO je pense. En quelque mots : elle est profeseur d’anglais et d’écriture à l’université du Michigan. J’adorerais être une de ses élèves, je me reconnais en effet énormément dans les éléments fondateurs de ses récits. Si j’écrivais, je crois que j’aimerais faire ce qu’elle fait ! Je vous conseille de lire ses interviews, faciles à trouver sur internet, pour découvrir à quel point c’est une personne intéressante et inspirante.

A moi pour toujours (Be mine) date de 2007 et met en scène la vie d’une prof de fac qui reçoit des petits mots d’un admirateur secret. Intriguée, elle va bientôt devenir obsédée par ce mystère, sans pouvoir contrôler le tourbillon qui va peu à peu se déchaîner sur sa vie…Dans une ambiance assez vénéneuse, à la limite du thriller, sans jamais verser du côté polar, c’est un roman qu’on ne lâche pas avant de connaitre le dénouement! Le couple, les rapports filiaux et le désir féminin sont passés au peigne fin, et comme souvent dans ses textes, on est vite rattrapé par une sensation de malaise, qui perdure après la fin du livre…

 

Quelques points récurrents dans l’oeuvre de Laura Kasischke 

  • Les thèmes : les rapports amicaux, amoureux, familiaux, les saisons, les failles dans des existences en apparence bien réglées et qui déraillent, la mort et les animaux morts.
  • L’environnement : ni trop urbain ni très rural des petites villes et les campus universitaires…
  • Les personnages : Généralement les personnages principaux sont des femmes, issues des classes moyennes voir supérieures. Mères, épouses, ou adolescentes.
  • Le style : Je pense qu’on peut parler de roman psychologique, où la subjectivité et le ressenti du personnage principal définissent l’angle sous lequel est perçu le réel et construit le récit. Sensoriel, intérieur et flirtant parfois avec le fantastique, davantage dans les images que dans la narration à proprement parler.
  • La construction du récit : En apparence simple et linéaire ! Mais la réalité peut être reconsidérée à tout moment, les fragments de l’histoire peuvent se recomposer différemment…vous êtes prévenus 😉

Lus / A lire (chouette, il m’en reste !)

  • Déjà lus : Esprit d’hiver, Les revenants, En un monde parfait, La couronne verte,
  • A lire : Un oiseau blanc dans le blizzard, La vie devant ses yeux, A suspicious river, Rêves de garçons et toute l’oeuvre poétique.

Un super portrait d’elle, paru dans le livre L’Amérique des écrivains, que je vous recommande vivement.

 

Et vous, aviez-vous déjà entendu parlé d’elle ? Avez-vous envie de découvrir ses romans ?

9 réflexions sur “A moi pour toujours de Laura Kasischke et autres romans

  1. hello! Je découvre ton blog grâce à Madame Lit… 🙂 Je suis une inconditionnelle de Laura Kasischke!! J’ai lu tous ses romans, et j’ai rarement été déçue.
    Je vois que tu as débarqué tout récemment sur la blogosphère, bienvenue à toi! Je suis là depuis pas longtemps non plus (juillet).

Laisser un commentaire

