Gâteau aux pommes…qui change !

IMG_0798Un de mes (nombreux) plaisirs d’automne, c’est la cueillette des pommes. Depuis qu’on vit à la campagne on a adopté ce rituel. Il faut dire qu’on a la chance d’habiter tout près d’un verger bio, essentiellement de pommes, avec une vingtaine de variétés, mais aussi de poires et de prunes.

En octobre, par une magnifique journée ensoleillée, nous sommes donc allés cueillir une dizaine de kilos de belles pommes ! Essentiellement des jonagold, des canadas et des melrose. Ces variétés étaient alors à maturité et ouvertes à la cueillette. Je ne savais pas que les jonagold c’était si bon, juteux, sucré, parfumé avec un petit gout d’amande, un vrai délice. D’ailleurs, il n’en reste plus, snif ! On a fait de la compote, des gâteaux, et bien sur, on en a croqué plein ! Je ne sais pas si c’est la grossesse, mais cette année, je suis littéralement accro aux fruits !

Gâteau aux pommes, qui change… oui, mais de quoi ? Eh bien, généralement, un « gâteau aux pommes » ça a une connotation un peu banale vous ne trouvez pas ? Celui ci est subtil et raffiné, j’adore cette dessert, trafiqué à partir d’une recette de Trish Deseine, dont je révère la gourmandise ! Peut-être dans Et mourir de plaisir: 100 desserts à tomber… Je ne sais plus, j’ai recopié depuis mon carnet…


Ingrédients

Il y a une pâte et un dessus crousti-fondant de pommes, sucre et amandes. Moi qui n’aime pas quand il y a trop de cannelle, j’ai réduit un peu la dose, qui était de 2 cuillers à soupe dans la recette originale, à vous de voir !

La pâte

  • 125 g de beurre demi-sel
  • 125 g de sucre rouxIMG_0805
  • 2 œufs
  • 15 cl de crème
  • 200 g de farine
  • 1/2 cuil. à café de cannelle

Le dessus

  • 3 pommes
  • 3 c. à soupe de farine (T.65 ou plus)
  • 3 c. à soupe de vergeoise
  • 3 c. à soupe d’amandes en poudre

Préparation

  • Préchauffez le four à 180 °C
  • Préparez la pâte : Mélangez le beurre mou, le sucre et la cannelle jusqu’à ce que ce soit mousseux. Ajoutez les oeufs un par un, en battant à chaque fois. Ajoutez la crème fraîche puis la farine et battez de nouveau.
  • Préparez le dessus du gâteau : Pelez les pommes et coupez-les en tranches fines. Mélangez-les avec la farine, la vergeoise et la poudre d’amandes.
  • Beurrez le moule et versez-y la pâte et recouvrez avec les pommes. Cuire four 1 h environ : le dessus doit être croustillant.
  • C’est prêt ! Ca peut se manger tiède ou froid, pourquoi pas avec une boule vanille ou un peu de crème fouettée ?

Et vous, que faites vous d’original avec vos pommes ?

16 réflexions sur “Gâteau aux pommes…qui change !

  1. Ouhlala ! Elle a l’air bien bonne cette recette et pas compliquée. Je sens que l’essayer c’est l’adopter !
    Pour moi les pommes se marient tres bien avec les crumbles, j’ai une recette avec de la purée de cacahuètes qui est juste addictive ! J’essaierai de la publier un de ces jours 😋

      • J’avais commence a faire une rubrique cuisine sur ce nouveau blog mais pas certaine que ca interesse vraiment et que ce soit le bon cadre..

      • 😊 moi aussi j’avoue ! (Gourmandise quand tu nous tiens) mais non avec deux bebes a venir je n’aurais pas du temps pour tout…

  2. A part en mettre quelques tranches dans le gateau au yaourt, je n’ai pas de recette originale à proposer. En tout cas, ton gateau est très appétissant. Je note la recette !

Laisser un commentaire

