Question de gourmands

Et vous, vous avez mangé quoi pendant lIMG_1153es fêtes?

Si je pose cette question à peu près toute l’année, et presque à tout le monde, pendant les fêtes, c’est encore pire. Oui, j’adore la cuisine, alors je suis toujours en quête de nouvelles idées. On dirait qu’en la matière, ma curiosité est insatiable. Mais comme pour la lecture et le cinéma, je n’aurai jamais assez d’une vie pour expérimenter tout ce qui me tente !

En attendant je vous présente quelques uns de nos menus, sachant que famille archi-recomposée oblige, il y a eu pas mal de repas. Par ailleurs, avec notre bébé de six semaines, on est resté à la maison, ce sont les autres qui sont venus chez nous, pour une fois ! Formalisme et repas traditionnels ne sont pas trop dans notre culture. Par contre on aime le fait maison et les bons produits, bio, fermiers si possible, y compris sur des plats simples mais que tout le monde adore ! Voici les plus marquants, ce qui est fait maison est en italique.

Réveillons de Noël n°1 : Toasts de saumon fumé sur blinis et mini-tartelettes avec Saumur brut / Pizza fourme d’Ambert, poivrons marinés, salami et salade / Gâteau chocolat-caramel sur sablé breton (de la pâtisserie !)

Réveillon de Noël n°2 : Toasts thon-chorizon / Saumur Demi-sec / Boudin blanc aux cèpes et purée de pommes / Plateau de fromage / Orgie des chocolats des Noël en dessert ! (Truffes, chocolat au lait myrtilles….:-)

Réveillon de la Saint-Sylvestre : Toasts variés et Champagne/ Côte de boeuf avec minis gratins dauphinois et flans de butternut / Plateau de fromage : chèvre, saint marcellin, chaource, comté / mélange de salades / Fondant truffé au chocolat, mousse de fromage blanc fermier et cerises amarena

Soirée du 1er de l’an : Kir breton cidre-fraise des bois ou Sauternes et toasts artichaut et fromage frais /  Burgers briochés avec frites et salade / Pavlova  crème de marrons, fruits confits et poire !

 

Les lendemains de fêtes : au vert ! En général on a fait de grandes salades composés avec un maximum de légumes, ainsi que des plateau de fromages et de charcuterie. Et autant que possible des balades, dont hier, une marche de 2 ou 3 kilomètres avec bébé en écharpe ! Ok, je suis un peu crevée, ça faisait pas mal d’activité, de choses à faire et à penser et je suis contente de retrouver un cocon calme avec bébé. Mais c’était super chouette !

Bonne Année à tous !

 

11 réflexions sur “Question de gourmands

  1. Mmmmh ça donne faim ! Quels beaux repas ! De mon côté ca a été calme cette année avec mon bébé de 3 semaines pendant les réveillons. Le 24 : apéros avec mini toast saumon, endives farcies aux crevettes, boudin blanc, sushis, mini loempia et nem, tête des moines en bouquet et buggles au fromage frais ; en entrée gambas et beignet de choux fleurs ; en plat dinde farcie aux marrons et raisins, mini gratin de pommes de terre et mini gratin de brocolis et poires aux airelles ; en dessert bûche de Noel. Le 25 c’était toast saumon et foie gras en entrée, médaillon de biche en sauce aux morilles , gratin et pommes de terre maqueres et pommes aux airelles en plat puis plateau de fromage. Et le 31 des mini tartelettes au four (poisson, champignon, bacon), coquille st Jacques en entrée, plat avec chateaubrilland sauce au poivre et gratin dauphinois à la truffe, en dessert un fondant au chocolat au four avec une boule de glace vanille cookie. Des repas très bons, classiques quand même mais surtout pratiques car tout n’était pas fait maison et on a bien été aidé avec mon bébé 😉

    • Oh dis donc ! Ce sont des menus de fins gourmets ! Je ne connais pas les buggles par contre (à part le groupe du même nom ^^). Bébé a bien supporté l’animation ?

  2. Bonne année !!!!
    Alors nous le 24 au soir on a mangé assez léger : déclinaison de gougères, velouté de potimarron, magrets de canard aux 5 épices avec poélée de légumes, fromage et coulants au chocolat / salade d’orange. Le lendemain, pas mal de trucs à l’apéro (sapin feuilleté au pesto, tartelettes de foie gras, toasts de saumon fumé), terrine de bécasse et foie gras, sanglier en sauce avec purée de ^pomme de terre/céleri, fromage et deux bûches (chocolat/framboise et moka) avec une maison en pain d’épices et de la salade d’oranges !

  3. Je dois dire que depuis que j’ai les jumeaux je ne prends plus vraiment de plaisir à cuisiner et ces temps ci je me suis sentie tellement fatiguée que la seule chose que je voulais c’était trouver un menu qui ne me demande que très peu de préparation, alors le 24 : apéro au champagne et differentes sortes de toast dont des mini baggles au saumon et fromage frais (moi je ne bois jamais d’alcool alors j’ai trinqué au champomy et au seven up mojito avec mes loulous) foie gras en entrée, chapon et salade verte j’avais mis à disposition pour agrémenter la salade mini cœurs d’artichaut marinés, tomates cerise, des croutons à l’ail genre dés, pignons de pins, chacun faisait comme il voulait…buche glacée trois chocolat.Repas au cidre doux pour ceux qui boivent de l’alcool.

    Le 31 j’ai fait une sorte d’apéro dinatoire petits four froid et verrine en guise d’apéro et entrée, petits fours chauds en guise de plat avec samosa, accras, aumonière….je n’ai rien fait moi-même et en dessert j’ai acheté la même buche glacée trois chocolats…:-) je me suis pas trop pris la tête.
    Bonne Année !

  4. Ici noël à dure 10 jours
    Et nouvel an 1 jour (ouf ^^) avec une soirée simple mais efficace : fondue

    Pour noël le 24 que j’ai organisé chez mois c’était un grand buffet avec :

    Blinis maison
    Tarama maison
    Arbre de tomates cerise – bille de Mozza, épi de maïs, penne, carotte
    Plateau de charcuterie
    Saumon
    Faiselle assaisonnée maison
    Plateau de fromages
    Buche au chocolat maison
    Arbre de bonbons realisé avec chamallow et tete brûlée

      • Oui tout à fait 🙂 y’a une photo
        Les autres j’ai oublié de les photographier
        Alors soit j’ai fait 1/2 pomme surmontée d’une carotte (mais je me suis fait mal à vouloir transpercer la carotte avec le pic lol)
        Soir apres j’ai empilé des 1/2 pomme sur un long pic

        Pour le reste ce sont des petits et moyens pics apéro tout bêtes 🙂

Laisser un commentaire

