L’intérêt de l’enfant d’Ian McEwan

Dernier roman de cet écrivain anglais, auteur entres autres de Sur la plage de Chesil que j’avais beaucoup aimé, d’Opération Sweet Tooth auquel j’avais moins accroché et d’Expiation que je n’ai pas lu !

Dans celui ci, on suit Fiona, juge aux affaires familiales expérimentée, confrontée au quotidien à de difficiles questions morales, tandis que son couple part à la dérive. Un cas notamment lui pose problème, celui d’un jeune homme gravement malade mais qui refuse de recevoir une transfusion sanguine salutaire du fait de son appartenance aux Témoins de Jéhovah… Prise entre le souhait du garçon mineur et la requête de l’hôpital, elle va devoir faire un choix (que je ne révèlerai pas ici!) qui aura des conséquences insoupçonnables…

J’ai beaucoup aimé, car la manière qu’a l’auteur de tourner autour de la question en abordant le sujet à travers trois différents points de vue est très réjouissante intellectuellement. La question du couple est aussi abordée en finesse, il y a des scènes très touchantes.

En revanche, si tout est très intelligent, le reproche que j’ai à faire a trait au manque de romanesque.  Les arguments, les théories, c’est super mais j’aime quand un roman a une épaisseur, des personnages et un contexte bien établis, ça m’a un peu manqué dans ce livre.

Je vous conseille en revanche celui-ci à 100% . Il y dépeint une vision acide du mariage tout à fait glaçante et jubilatoire !




Laisser un commentaire

