Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ogawa Ito

La fatigue des journées avec bébé et les lectures souvent hachées font que j’ai un peu de mal à vraiment rentrer dans un livre avec plaisir et facilité ces derniers mois…

Au delà du titre qui fait un peu peur, j’en conviens volontiers, il y a dans ce roman, facile à lire, donc, de très jolies choses. Une jeune femme japonaise rentre un soir chez, dans l’appartement qu’elle occupe avec son amoureux. Seulement voilà, il ne reste rien, rien du tout. Le chéri à mit les bouts, envolées toutes les affaires, y compris les précieux ustensiles de cuisine qu’elle achète peu à peu, dans le but de réaliser son rêve un jour : ouvrir son propre restaurant. Seule une jarre de saumure léguée par sa grand mère adorée est encore là. C’est avec ce seul bien serré dans ses bras qu’elle va retourner vivre chez sa mère, avec qui elle entretien une relation compliquée.

Elle va alors s’adonner à sa passion, la cuisine, et ouvrir un restaurant d’un genre unique, puisque qu’il y a qu’une seule table, et un menu cuisinée sur mesure en fonction de la personnalité du client. Peu à peu, elle va se reconstruire, et reconstruire sa vie, avec beaucoup d’amour et de poésie. Malgré l’âpreté de la vie, la joie et la beauté sont dans les plaisirs simples: faire plaisir, comprendre et sublimer la nature, échanger un regard.

Très beau roman, pas cul cul du tout  !

Publicités

3 réflexions sur “Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ogawa Ito

  1. Ce roman semble très touchant et poétique, il va falloir que je remette à lire sérieusement! merci pour ton partage 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s