Dressing de bébé : mes préférences pour les premiers mois

IMG_1417Il y a tellement de jolies choses en matière de mode enfant ! Je sais qu’il est facile de trouver ce genre de listes, récapitulant le « kit de démarrage » pour bébé. Mais avec le recul, j’ai eu de nettes préférences sur certains modèles, et je vous en fait part. Si ça peut aider ! Pour les quantités, je trouve que c’est à chacun de voir, selon la fréquence des lessives, l’usage d’un sèche linge, la saison etc. Mais il faut toujours avoir au moins une voire deux tenues propres d’avance, en prévoyant une tenue par jour en moyenne.

La taille : Selon la taille du bébé, et sachant qu’il y a de nettes différences entre les marques, je pense que c’est bien de panacher entre le zéro et un mois, avec quelques trois mois sous la main pour ne pas être pris de cours ensuite alors qu’on est encore la tête dans le guidon. Notre bébé faisait 52 cm pour 3,420 kg à la naissance et le zéro lui a convenu très peu de temps, et elle a porté le 1 mois jusqu’à 1 mois et demi environ.

S’approvisionner : Assez facile, sans se ruiner. La saison des vides greniers approchant, je suis tentée d’acheter encore et encore, ça vaut tellement le coup. Alors pour rationaliser un peu les achats, j’ai déjà fait l’inventaire des stocks (avec tableau excel à l’appui!). Et bien, entre les vides dressings, les dons des copines, les cadeaux et les achats coup de coeur, j’ai la base jusqu’aux 1 ans de bébé et sans forcer. Et on ne lui mettra pas tout !

Les Pyjamas : nette préférence pour ceux sans cols sophistiqués, avec froufrous et autres, même si ça peut être mignon, les ras du coup sont très pratiques et ne risquent pas de gêner bébé, de bailler, d’être tout mouillés etc. Pour l’attache, attention au nombre boutons, en pleine nuit, reboutonner douze pressions, ça peut devenir pesant… Ceux qui s’attachent devant avaient ma préférence au début car j’évitais de trop la manipuler, mais maintenant je crois que je préfère les attaches de dos, ça va plus vite. J’ai quelques grenouillère sans pieds, mais en plein hiver je ne le conseille pas, car les chaussettes ont la fâcheuse tendance à se faire la malle et il faut garder les petits petons bien au chaud !

Les Bodies : Le mieux, c’est ceux qui sont bien élastiques, bien souples, chez DPAM j’en ai trouvé des vraiment top. J’aime beaucoup quand il n’y a pas d’étiquettes au cou et que c’est un marquage sur le tissus. Croisé c’est très pratique, et si c’est une emmanchure américaine (style T Shirt), il faut que le body soit ultra élastique sinon ça peut créer un incident diplomatique avec bébé !

Les Brassières : Typiquement le truc que j’avais prévu en trop grand nombre. 2 m’ont suffit largement, même en hiver, 1 en laine et 1 plus légère, pour combiner en fonction de la tenue. Eviter les capuches car pour le sommeil ou pour mettre le manteau, ça peut géner. Truc super utile : un gilet sans manche style mouton, pour rajouter une petite laine rapidement sans s’embêter avec les manches. Elle l’a énormément porté, dès que j’allais dans une pièce plus fraiche, au saut du lit ou pour aller jouer sur son tapis posé au sol, je lui mettais son gilet de bergère !

Pour l’extérieur : Bébé d’hiver oblige, je lui ai mis une combinaison pilote pendant les 3 premiers mois…C’était difficile de lui déplier les bras dedans, je n’ai pas trouvé ça pratique, même si c’est bien couvrant, elle n’aimait pas trop. Maintenant je lui mets un petit manteau en polaire avec capuche (et des oreilles d’ourson ❤) ainsi que des chaussons en coton par dessus son pyj. En cas de grand froid, j’ajoute un bas de jogging et des chaussettes. Coté bonnet, l’hiver prochain j’opterai pour un modèle qui couvre aussi les oreilles. Les petits bonnets ronds glissent tout le temps et lui tombent sur les yeux ou lui découvrent les oreilles… et à force, grrrrr!

Les Jolies tenues : Bébé à quatre mois et je commence seulement à lui mettre régulièrement des tenues plus habillées. Pour des questions pratiques et aussi pour limiter le nombre de gestes dans la journée je trouvais ça très pratique, body+pyj ! Mais maintenant que tout devient plus facile, j’apprécie de m’amuser un peu plus à l’habiller joliment, c’est chouette, on la voit différement. Petite combinaison, pantalon + sweat, robes et collant… ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Et il faut bien le dire : c’est tellement mignon !!!

5 réflexions sur “Dressing de bébé : mes préférences pour les premiers mois

  1. Article très intéressant ^^ … le bonheur d’être maman ! J’ai hâte de vivre çà un jour…. Si le cœur t’en dis, vient faire un tour sur mon blog 😉 je suis éducatrice de jeunes enfants, passionnée par le domaine de la petite enfance, de psychologie mais je parle aussi de moi dans mon blog, de ce qui me porte dans la vie, me touche… au plaisir de te lire…

Laisser un commentaire

