Partir en week-end avec bébé

En tête à tête avec ma fille de quatre mois, ailleurs, pour la première fois ! J’avais besoin de voir un autre décor, et à la faveur des beaux jours et d’un week-end solo, j’ai décidé d’aller faire un tour du côté de la Rochelle, parce qu’il y a la mer et que j’adore cette ville ! Départ vendredi matin et retour samedi soir, en train. C’était super, mais j’ai mis deux jour à m’en remettre tellement c’était crevant ! Et voici comment je me suis organisée :IMG_1434

Quoi emporter ?

Ce n’est pas grand chose pourtant, mais j’ai eu l’impression de passer autant de temps en préparatifs que si on partait pour une semaine !

Un grand sac à dos avec :

  • mes affaires,
  • une tenue de rechange complète pour bébé
  • Des couches, de la crème pour le change, du sérum physiologique, de l’homéopathie spéciale poussée dentaire, de la crème hydratante visage, cotons, compresses, thermomètre, ciseaux.
  • Une petite trousse avec deux couches, coton, crème pour le change rapide dans le train.
  • De l’eau pour le change
  • Des langes en coton en guise de matelas à langer
  • Le doudou, un livre, deux jouets

Et un sac calé dans le panier de la poussette avec :

  • La turbulette
  • Une couverture en plus
  • L’écharpe de portage
  • La bache de pluie

En fait la poussette m’a servie de chariot vu que j’accrochais le sac à dos dessus.

Le voyage en train

Ce n’est qu’à 150 km  de chez nous, mais pour cette première, j’ai préféré choisir le train. Je ne suis pas une grande conductrice, et j’avais peur de ne pas bien gérer le trajet si elle se mettait à pleurer etc. Donc, nous voilà parties en TER puis Intercités, avec un changement, pour un trajet de 2h30 à l’aller. Départ à 8h du matin, j’avais pris les billets la veille. C’est gratuit pour bébé. Elle a dormi environ 1h dans son cosy et a été très calme le reste du trajet, train presque vide, du coup j’avais plein de place. Pas de table à langer donc j’ai du la changer sur le siège. Pour aller aux toilettes, il y avait des WC aux normes, donc j’ai carrément emmené la poussette avec moi ! C’est bête comme question, mais comment on fait sinon hein ? Dans l’Intercités, il n’y a que des marches pour monter dans le train, donc il faut prévoir de se faire aider. Un peu de retard à l’arrivée et surprise, à la Rochelle aucun ascenseur, que des escaliers ! Le contrôleur avait prévenu avant notre arrivée et quelqu’un est venu m’aider à descendre la poussette puis à la porter dans les escaliers ! Au retour, j’ai bien galéré par contre ! Retard sur mes deux trains, bébé énervée… On est arrivées à 9h du soir, avec bébé en pleurs dans la nuit, bof bof. Mais j’ai adoré son sourire quand elle reconnu sa maison !

Le logement

En promo, j’avais trouvé un appart’hotel à proximité du centre ville et proche de la gare. Les horaires d’arrivée et de départ ne collait pas trop avec mes horaires de train, alors j’avais appelé dans la semaine pour demander si je pouvais arriver plus tôt et repartir plus tard. Pas de problème ! Mais à l’arrivée rien n’était plus possible ! J’ai du batailler sec pour avoir ma chambre, et j’ai bien fait, car on a pu se poser, faire un tétée bien installées, la sieste. Mais le lendemain, j’ai lu laisser la chambre à midi, sachant que le train était à 17h…. Pas top. La chambre était bien, avec un coin kitchenette, très bonne insonorisation, au calme et avec lit bébé, c’étaient mes critères de choix.

Les activités

Je me suis adaptée au maximum au rythme de bébé, en respectant ses habitudes de sommeil et de repas. On s’est essentiellement promenées, en ville, dans les belles boutiques et au marché, à la médiathèque et en bord de mer…et chez DPAM pour lui prendre un petit chapeau ! J’ai alternée portage en écharpe et poussette, en revenant à l’hôtel régulièrement. Je n’ai pas regretté la bâche de pluie qui m’a bien servi contre le vent. Le soir elle a un peu tiqué dans ce nouveau lit et s’est réveillée deux fois dans la nuit mais rien de compliqué à gérer non plus.

IMG_1429

12 réflexions sur “Partir en week-end avec bébé

  1. Et bien ! Moi j’aurai pas osé 😉 je suis trop peureuse ahah ! Par contre ça a l’air tellement cool et zen quand je te lis que je t’envie quand-même. Ce bol d’air frais a dû vous faire un bien fou à toutes les deux !

  2. Je n’ai jamais osé partir en solo avec bébé j’admire 🙂
    Je suis plutot voiture que train par contre pour le côté pratique, car j’ai toujours l’impression de partir avec 3 tonnes d’affaires… Enfin c’est pas une impression 😉 ahah !
    En tout cas chouette escapade !

Laisser un commentaire

