Allaitement (part.2)

Pour ceux et celles qui auraient raté le début, cliquez ici ! 😉

Le biberon ? Eh bien non.

Vers 5 mois, j’ai eu un coup de ras le bol, je trouvais le rythme des tétées très astreignant.  On devait être à 6/7 par jours encore. Allaiter signifiait alors ne pas pouvoir la confier ni m’éloigner plus d’une heure « au cas où ». On a donc décidé de commencer à redonner quelques biberons, pour aller vers un allaitement mixte. Sauf que…non. La Pomme n’a pas voulu du biberon. On a tout essayé : lait maternel, lait infantile, plein de marques de tétines. Seules les MAM ont un peu marché, mais laborieusement. Pendant un mois on a tout essayé. La Pomme n’aime pas boire au biberon, c’est un fait et c’est toujours le cas , elle n’y trouve pas de plaisir, alors on a fini par abandonner. A la limite elle préfère au gobelet directement. Situation déroutante car  comme je l’ai dit, durant les premiers mois elle prenait sans problème le biberon, je ne pensais donc pas que ça poserait problème. A cette période, on a alors commencé la diversification, soit un petit peu avant les six mois de mademoiselle et ça s’est super bien passé. Assez vite, elle a diminué d’elle même son nombre de repas, et donc de tétées. Le stress du refus du biberon ne s’est plus posé, ni la lourdeur des tétées à répétition. Maintenant je sais que je ne suis pas la seule à pouvoir la nourrir, ce qui enlève quand même une certaine pression. L’instinct parle je pense. Je ne m’inquiète plus des apports en produits laitiers, elle adore les yaourts ! Soulagement ! Donc en septembre, lorsqu’elle ira a la crèche, ce ne sera pas un problème.

Aujourd’hui, à huit mois, le rythme est stabilisé, avec environ 4 tétées par jour et trois repas diversifiés. Ce qui donne à peu près ça:

  • 6h : tétée
  • 9h30: petite tétée
  • 11H30 : repas diversifiée+ petite tétée
  • 16h30  goûter diversifié
  • 19h30 : diner diversifié + tétée dodo

Ce rythme de 4 tétées, dont deux souvent courtes me parait désormais tout à fait soutenable et même agréable. De ce fait je n’envisage plus d’arrêter ! C’est grâce à la diversification qu’on a retrouvé un rythme que nous convient, c’est drôle. D’ailleurs je me vois bien continuer comme ça, sachant qu’avec la reprise et l’entrée en crèche ça serait sans doute matin et soir.

Suite au prochain épisode !

 

 

 

4 réflexions sur “Allaitement (part.2)

  1. J’ai eu des périodes où je voulais tout arrêter aussi pour BB1 mais je ne regrette pas d’avoir persévérer … Je vais lire la première partie car j’espère que la Number 2 va se décider à téter et ne s’habituera pas aux bibs en complément que je suis obligée de lui donner ;-(

      • Pour l’instant, je complémente presque à chaque tétée avec un bib de lait tiré ou LA encore … mais la SF m’a parlé de tenter de lui donner progressivement à la seringue pour la « déshabituer » en douceur. J’espère juste que tout cela ne fera pas « foirer » cet allaitement n° 2 … ;-(

Laisser un commentaire

