Premier été avec elle…

dormir-bebe,-enfant-sur-la-plage,-arbre-sec-dans,-echarpe-152791

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de notre premier été ensemble. Quand la Pomme est née, au beau milieu du mois de novembre, on se projetait en fantasmant la période estivale. On se disait qu’elle aurait l’âge pour découvrir plein de choses et profiter des beaux jours. Et c’est vrai que cet été a été très riche !

La Pomme a eu 8 mois le 15 juillet, donc on parle de la période entre 7 mois et demi et 9 mois et demi, j’ai trouvé l’évolution particulièrement rapide !

Assise…debout ! Grande nouveauté :  la position assise vers 8 mois ! Désormais elle s’y installe et à la quitte facilement. Et trois semaines plus tard, surprise, mademoiselle s’est mise debout dans son parc, en s’accrochant aux barreaux. Depuis cette semaine, elle s’entraine à repasser en position assise depuis la position debout. Elle nous fait donc des séries de debout-assis-debout-assis non-stop en rigolant ! Elle se déplace de côté et à faire le tour du parc, lâche une main… Bref, le show! Avec le recul, je pense que deux choses ont favorisé ces nouvelles postures : l’installation de dalles pour le fond du parc (au lieu d’une couverture qui ne favorise pas les appuis) et le fait de la laisser évoluer à sa guise sur le parquet. Elle a pris beaucoup d’aisance dans sa mobilité à partir de ce moment.

Dans l’eau : Cet été, ça a aussi été la découverte de la piscine. Elle adore ça, elle nous éclabousse, poursuit le ballon et nage en petit chien…Parfois elle essaie de boire l’eau donc il faut rester sur le coup ! Elle fait de bonnes sieste/ nuits après ça, ce qui n’est pas négligeable ! Et puis elle est trop craquante en maillot.

Et le dodo ? Il y a eu un net progrès au niveau du sommeil. De 2 à 6 mois, elle faisait ses nuits sans réveils, puis vers 6 mois, s’est mise à se réveiller une fois dans la nuit, et souvent aussi dans la soirée. Depuis deux semaines environ, elle refait des nuits non-stop (20h30-8h). Parfois, elle se réveille plus tôt, mais dans ce cas se rendort jusqu’à 10h, calée par une bonne tétée. Côté sieste, c’est une par jour, d’1H30 à 2H, en début d’après midi.

L’allaitement se poursuit toujours, en complément des repas diversifiés. Environ 3 tétées par jour, et c’est super comme ça !

Les vacances. D’une manière générale, on a vraiment profité de la famille et des amis, du jardin, des chats, et c’était chouette ! On est partis deux fois, une fois en famille dans le Perche pour 4 jours ainsi qu’une semaine en Bretagne, dans une charmante petite maison de location. Le trajet en voiture s’est bien passé à chaque fois, même si c’était un peu (très !) long. On a remplacé le cosy par un nouveau siège auto (groupe 0/1) dans lequel elle se plait bien.

En Bretagne, la découverte de la plage et donc du sable fut une vraie révélation : des heures de manipulations ébahies ! Ah, et j’ai constaté qu’air marin = bon sommeil ! Une fois elle nous a fait un dodo sans réveil de 18H30 à 8h30 ! Quand même ! Chez son Papy à la ferme, ses oncles, ainsi que les poules et les vaches ont su capter sa curiosité. Une fois rentrés, on a eu la chance d’accueillir sa Mamy (ma mère) pour 4 jours. C’était leur quatrième rencontre seulement mais le feeling passe vraiment très bien entre elles, j’adore voir ça, ça me touche beaucoup. J’ai envie que ma fille ait des liens forts avec mes parents, alors je me fais la promesse (devant témoins!) d’aller plus souvent les voir.

La rentrée… Dans quelques jours, de gros changements vont arriver. Les débuts à la crèche pour elle, et la reprise pour moi. Aaaaargh ! On en reparle bientôt…

12 réflexions sur “Premier été avec elle…

  1. Le premier été avec bébé on l’attend tellement, de notre côté aussi ça a été très riche, Little G marche depuis bientôt 1 mois, il adore le sable, l’herbe et les cailloux (même pas peur) et j’ai pu profiter d’un bain avec lui dans la piscine, c’était magique ❤
    Je vois que tu allaites encore c'est génial pour vous, profite bien de ta merveille

  2. Super cet été !
    Ici c’etait le deuxieme on a adoré nos 4 semaines mais on etait extenués rien n’a été simple mais on était en famille 🙂 c’est le plus important !

  3. L’été dernier, c’était le premier été et premières vacances avec notre p’tit bout : de beaux souvenirs aussi 😉 Bon courage pour ta reprise du boulot et les débuts à la crèche de ta miss …

  4. Quel bonheur de lire ce billet …. profite bien , le temps passe très vite , les enfants grandissent puis sans qu’on ait vu venir , les voilà adultes ! Je suis grand-maman pour la 2ème fois depuis 6 mois . Je m’occupe des petits un jour par semaine c’est chaque fois de beaux moments 😉
    Je souhaite à ta petite Pomme beaucoup de plaisir dans la découverte de ce nouvel environnement qu’est la crèche !
    Au plaisir de lire un prochain récit …. Bonne fin de soirée .
    Cordialement

    • Merci ! J’ai du mal à imaginer qu’un jour ce sera une grande fille, mais après tout, elle a presque 10 mois déjà, donc ça va peut être nous arriver aussi 🙂

Laisser un commentaire

