Cheesecake coco et agrumes confits

IMG_1793 (2)IMG_1800Je me rends compte avec stupéfaction que je n’ai pas encore partagé ma recette sucrée préférée avec vous ! Comment vous dire… Le cheesecake c’est un peu ma signature, le gâteau qu’on me réclame quand je propose de faire le dessert. Et l’histoire remonte à loin, à mes premiers voyages en Pologne, au cours desquels j’ai découvert le Sernik, le gâteau au fromage polonais, bien avant la mode des desserts new-yorkais. Voilà pour les racines de notre lovestory ! Je sais qu’il existe des tas de manières de faire : fromage blanc vs phildelphia, blancs en neige vs oeufs entiers etc. Le mien, c’est fromage blanc et oeufs entiers.

L’avantage de cette recette, c’est sa simplicité et sa rapidité, sans oublier son « inratabilité » ! Pour la recette de base, j’utilise habituellement des spéculoos pour réaliser la pâte. Mais cette fois, le commanditaire (aka mon papa!) avait prémédité son coup et avait acheté des sablés coco !

Ingrédients

  • 200g de sablés coco
  • 50g de beurre
  • 120g de sucre roux +1 cuiller à soupe
  • 750 ml de fromage blanc
  • 3 oeufs
  • 1 orange
  • 1 citron

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mixer finement les biscuits.
  • Faire fondre le beurre. Mélanger aux biscuits mixés et tasser au fond du moule avec une fourchette. Réserver au frais.
  • Récupérer les zestes d’un demi citron et d’une demie orange ainsi que leurs jus.
  • A feu doux dans une petite casserole, faites confire les zestes avec 1 cuiller à soupe de sucre et autant d’eau pendant environ 15 minutes.
  • Préparez l’appareil : Battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez ce mélange au fromage blanc et battez le tout ensemble. Ajoutez le jus de citron et d’orange. Mélangez.
  • Versez cette préparation dans le moule, sur la pâte de biscuits.
  • Cuire au four pendant 40 à 45 minutes, le dessus doit être blond voir bien doré !
  • Répartissez les zestes confits sur toute la surface.
  • Laissez reposer et placez au réfrigérateur, ça se déguste bien froid (avec un café !)
2 réflexions sur “Cheesecake coco et agrumes confits

Laisser un commentaire

