9 mois et demi : ses premiers jours à la crèche…

crc3a8che

Couverture de l’album « A la crèche » de Nathalie Choux

La reprise du travail approche, ce sera à mi-temps, c’est déjà ça!  Mon congé parental se terminait le 22 août, mais la place à la crèche n’était disponible qu’à compter du 29, et il fallait compter avec l’adaptation. Pour la mener à bien, j’ai demandé la prolongation de mon congé parental de 3 semaines, que j’ai obtenu après de longs pourparlers car c’était 6 mois ou rien au début… Mais apparement la loi va bientôt changer en ce sens,  alors l’employeur a fini par accepter ma requête. Ouf ! Après avoir discuté avec la directrice, nous avons préféré faire l’adaptation sur deux semaines plutôt qu’une seule.

Voici le programme de la première semaine :

  • Lundi : 10h-11h avec les parents
  • Mardi : 10h-11h avec les parents
  • Mercredi : 10h-10h45 : 1/4h avec les parents puis 1/2h sans
  • Jeudi : 10h-10h45 : 1/4h avec les parents puis 1/2h sans
  • Vendredi : 10h30-11h15 : sans les parents, puis déjeuner à la crèche avec parents

Le premier jour, nous avons fait connaissance avec l’équipe, en particulier avec sa référente. Nous avons aussi visité plus en détail l’espace des bébés. Nous nous sommes installés avec La Pomme par terre et très vite elle a été au contact de toutes ces nouveautés : plein de super jouets inconnus, des enfants et des adultes. Elle nous a étonnés par son aisance, sa promptitude à explorer et à s’éloigner de nous, et même à caresser les cheveux des autres enfants 🙂 Bref, ravie ! Le deuxième jour pareil, tellement absorbée qu’elle ne savait plus où donner de la tête, un jouet dans chaque main, plus un dans la bouche !!

Les mercredi et jeudi, la séparation s’est faite progressivement. Les deux jours, nous avons passé un petit quart d’heure à jouer et à discuter, et ne sommes partis que lorsqu’elle était bien absorbée par ses activités. Nous lui avons dit à toute à l’heure, fait un petit bisou et sommes partis. Au retour, tout s’était bien passé, mais les deux fois elle a pleuré en nous voyant revenir ! Ca m’a étonné, mais on m’a expliqué qu’elle était submergée par ses émotions et que c’était courant. Ohhh, ma chérie…

Le dernier jour en revanche, quand nous sommes revenus pour le déjeuner, elle était en train de pleurer, et même moi j’ai eu du mal à l’apaiser… Elle était assez énervée, sensible au moindre bruit. Sa référente nous a expliqué qu’elle avait beaucoup réagi aux cris et aux pleurs des autres enfants, peut être plus nombreux que d’habitude ce vendredi là. Alors pour le déjeuner, on s’est installés au calme sur la petite terrasse, et ça a été beaucoup mieux, elle a mangé et ensuite, elle a même joué un peu avec sa référente en lui faisant de grands sourires qui semblait vouloir lui dire « Rassures-toi, ça va mieux! »

A chaque départ, mon petit coeur de Maman a été un petit peu chiffonné en refermant la porte, même si j’était rassurée de voit que ça se passait bien. Heureusement que mon chéri était là tout le temps ! Lui ne vit pas les choses exactement comme moi, car il a déjà connu ça avec ses deux premiers enfants. Donc, j’imagine que les parents qui me lisent connaissent bien ce sentiment que, pour ma part, je découvre. Il faut dire qu’on n’a jamais été séparées ou presque, avec La Pomme. L’adaptation ce n’est pas que pour les enfants 😉

Au delà de mes craintes, nous sommes vraiment ravis de l’accueil, de l’approche des professionnelles, des locaux, des activités proposées, et ça, c’est vraiment un sentiment rassurant !

6 réflexions sur “9 mois et demi : ses premiers jours à la crèche…

  1. C’est trèèèèès progressif dis donc !
    L’adaptation c’est pour les enfants et Surtout pour les parents non 😉
    C’est vrai que de laisser 2 bébés ça n’a pas le même effet, ils sont tous les 2, ça fait moins « abandonnés ». Je suis sûre que la pomme va s’habituer, comme tous (facile à dire hein…)

  2. Pour info ton entreprise ne pouvait pas te refuser une prolongation si tu avais prévenu dans les temps, peut être que cela se demande au mois complet mais j’avais pris 5 mois et quelques jours pour ma part puis j’ai reprolongé pour 1 année complète en reprenant à 80%

    Bref a part ça je vous souhaite une reprise en douceur à toutes les deux, et de belles retrouvailles le soir ! C’est magique quand le sourire de te revoir se dessine sur leur visage, tu penseras à ça quand tu auras un peu le cafard de la laisser 🙂

  3. Pingback: Crèche : suite de l’adaptation | Les carnets d'Anna Moog

Laisser un commentaire

