Crèche : suite de l’adaptation

a-ce-soir1

Vendredi dernier, après une première semaine de familiarisation, on avait quitté la crèche contents tous les trois. Encouragés et rendus confiants par les premiers pas de notre fille, dans ce nouvel environnement, nous étions également bien conscients qu’il restait encore du chemin à parcourir avant que cela devienne une formalité !

Voici le programme de cette deuxième semaine :

  • Lundi : 10h45-12H45 (déjeuner à crèche)
  • Mardi : 10h45-12H45 : idem
  • Mercredi : 10h45 – 14h (déjeuner + sieste?)
  • Jeudi : 10h45 – 14h30 (idem)
  • Vendredi : 10h45 – 14h30 (idem).

Alors pour faire simple, la Pomme a passé de plus en temps avec la personne qui s’en occupe, jusqu’à déjeuner là bas sans problème, en montrant même un appétit croissant, signe qu’elle de détend ! En revanche pour la sieste ce n’est pas encore gagné.. Elle s’est assoupie dans son lit et dans les bras de sa référente, mais n’a pas vraiment fait la sieste, elle ne se laisse pas encore complément aller. En revanche, à la maison, elle a fait des siestes de 3 à 4h tous les après midi en rentrant ! Il faut aussi qu’elle arrive à s’habituer à l’ambiance générale… Elle craint les bruits des autres enfants : les cris et les pleurs la stressent, sans parler de leurs approches un peu trop rapides et des tentatives de chapardages de lapin doudou ! Hardcore :-D.

Les deux matins ou le l’ai déposée seule, elle était un peu moins à l’aise, alors chaque jour depuis, son papa m’a accompagnée pour l’emmener, s’asseoir et rester un peu le temps qu’elle soit dans le bain, puis revenir la chercher. C’était super de tout faire ensemble. Ca m’a bien aidé à surmonter certains passages de doute, certaines émotions ou pensées un peu « tout noir ou tout blanc ». Un peu de recul ne fait pas de mal, je n’en ai pas trop par moment… 😉

On a tout de même l’agréable sensation qu’elle s’y plait bien, à la crèche. Quand on arrive elle pousse des petits cris contents, elle sourit aux dames etc. D’après l’équipe, elle a encore besoin de temps pour être totalement détendue, mais progresse chaque jour. Elle a bien identifié la personne qui s’occupe d’elle, se tourne vers elle pour être rassurée, lui sourit et lui tend les bras quand elle a besoin. Globalement, on apprécie beaucoup l’équipe, l’approche globale impulsée par la directrice, l’accueil, le contact… C’est vraiment génial d’avoir à faire à des pros pareilles !

8 réflexions sur “Crèche : suite de l’adaptation

  1. La pomme s’adapte bien à sa nouvelle vie en crèche, c’est rassurant en tant que « parents » 😉 et vous avez de la chance concernant l’équipe (on peut tomber plus ou moins, comme pour les nounous / assistantes maternelles …) Bientôt elle sera complètement rassurée et détendue, c’est sûr !

  2. Je me souviens au début, je rentrais vite du travail et courait pour récupérer mon fils le plus tôt possible. Une collègue me disait que je devrais en profiter pour le laisser quelques heures de plus les jours où je ne travaillais qu’à le matin. Mais je courrais quitte à sauter mon repas de midi. Bon un an et demi après, je peux te dire que je rentre d’abord mangé, que je fais ma vie tranquillement et que je le récupère après sa sieste XD

  3. Ma fille est passée par là aussi à sa reprise du travail après un congé parental, tout s’est bien passé, la petite maintenant est à la maternelle et ça ne l’a pas dérangée plus que ça !

Laisser un commentaire

