Sinusite, I hate you ! (Ou comment y remédier naturellement)

Un article santé, soit d’un genre inédit sur le blog, mais il faut que je vous explique le contexte !

Pendant deux semaines j’ai enchainé rhumes, sensations d’être une pierre, épisodes fiévreux, maux de gorge, ponctués d’améliorations et rechutes. Puis, une sensation bizarre s’est logée dans mes mâchoires et mon oeil droit, un sourde douleur en baissant la tête… Une sinusite ! J’avais gardé un très mauvais souvenir d’une sinusite il y a 7 ans, impossible de se tromper, je l’ai reconnue ! Difficile d’avoir un rendez-vous chez le médecin ici, alors je me suis dit qu’en attendant, j’allais tenter les méthodes naturelles.

Eh bien figurez vous que l’amélioration a été rapide et qu’en 2/3 jours, c’était passé. Des bonnes astuces, ça se partage non ?! Je ne suis pas médecin donc j’expose juste ce qui a fonctionné pour moi, mais si ça avait duré, j’aurais bien entendu consulté.

rhume-remedes-naturels

Source selection.readersdigest.ca

Voici ce que j’ai entrepris :

  • Des inhalations : 3 fois par jours, 10 minutes au dessus d’un bol d’eau chaude, additionné ou non d’huiles essentielles (eucalyptus, menthe poivrée ou mélange comme celui-ci.
  • De l’homéopathie : Gelsemium 9 CH 3 granules 3x par jour et Oscillococcinum en dose 1 fois / semaine. Alium Cepa est conseillé aussi mais je ne l’ai pas utilisé.
  • Des boissons chaudes : infusions de thym, ou autres plantes + miel, l’action de l’eau chaude aide à fluidifier, le miel adoucit la gorge.
  • Un massage circulaire des arcades sourcilières et pressions au coin interne de l’oeil: Ca m’a soulagé.

En option (pas naturel !) : Si besoin, on peut aussi utiliser du paracétamol pour soulager la douleur ainsi qu’un fluidifiant en sachet type Exomuc.

 

15 réflexions sur “Sinusite, I hate you ! (Ou comment y remédier naturellement)

  1. Super ! je note 🙂 En homéo dès que ça commence, il y a « Sinuspax » qui marche bien aussi. Et en huile essentielle eucalyptus radié à appliquer sur les sinus et à respirer 🙂

  2. Oui, les bains de vapeur a respirer + HE marchent super bien pour moi (1-2 jours) qui ai des sinusites chroniques (douleurs insupportables qui ne passent avec aucun médoc). J’avale 1 goutte de niaouli et 1 de ravintsara. Sinon on peut aussi se les appliquer sur les sinus 6x/jr pdt 4 jrs (cf mon bouquin). On peut rajouter menthe poivree et tea tree

Laisser un commentaire

