Quiche épinards chèvre (sans oeufs)

Comme je vous l’expliquais dans mon dernier article cuisine, j’essaye de végétaliser davantage mes recettes. Pas tout le temps ni pour tout, mais de plus en souvent. Cela m’ouvre à d’autres façon de cuisiner, à de nouveaux ingrédients, et c’est vraiment très intéressant de constater qu’on peut arriver de différentes manières à un résultat, en glanant au passage de nouvelles textures et saveurs, en enrichissant son savoir-faire.

img_0792

J’avais envie de tester les alternatives à l’oeuf, que nous consommons en quantité importante, ce qui a certains inconvénients… Alors pour être exacte, non, il y a un oeuf dans ma recette ! J’ai « craqué » car j’avais peur de rater le déjeuner. Alors j’ai mis quand même un oeuf au lieu de 3 ou 4 pour une grande quiche. Mais maintenant je sais que ça marcherait sans, voilà pourquoi je vous présente quand même la recette ! Et alors …résultat très convaincant ! La texture est agréable, l’appareil est « pris » sans être bourratif. Elle n’a rien à envier à une quiche faite avec un appareil classique crème / lait/ oeuf.

Ingrédients

  • 450g d’épinards frais (what else ?!)
  • 50g de poivrons en dés
  • 1/2 oignon en dés
  • 10 brins de ciboulette
  • 1 cuiller à soupe de moutarde
  • 1 cuiller à soupe de levure de bière
  • 2 cuiller à soupe de graines de chia
  • 1 petit verre d’eau
  • 50 g de farine de pois chiche
  • 50cl de soja liquide
  • 1 buche de chèvre
  • 2 cuiller à soupe de parmesan
  • 1 pâte brisée

Préparation

  • Préchauffer le four à 190°C
  • Faire gonfler les graines de chia dans un petit verre d’eau.
  • Laver les épinards et les faire cuire 20 minutes à l’étouffée, avec l’oignon et le poivron. Découvrir durant les 5 dernières minutes afin que l’eau s’évapore.
  • Mélanger ensemble la farine de pois chiche, la levure de bière, les graines de chia, le soja liquide, le petit verre d’eau, les deux tiers du chèvre émietté. Saler et poivrer.
  • Etaler la pâte, napper de moutarde puis répartir dessus les légumes.
  • Verser l’appareil, disposer des rondelles de chèvre, saupoudrer de parmesan et décorer avec les brins de ciboulettes.
  • Cuire 35 minutes environ.

 

2 réflexions sur “Quiche épinards chèvre (sans oeufs)

Laisser un commentaire

