The Affair (Coup de coeur série)

Ma série préférée ? Peut-être ! Un énorme coup de coeur , c’est sûr ! Alors que la saison 3 débute, j’ai plaisir à me replonger dans les deux premières saisons pour vous en parler. Peut-être à la clé, une jolie sacrée découverte pour vous, âme romantiques et torturées !

 

107781

 

De quoi ça parle ?

Son titre le laisse présager, c’est l’histoire d’une liaison. La rencontre a lieu un été à Montauk (Long Island) entre Noah Solloway, prof de lettres et père de famille New-Yorkais et Alison Lockhart, serveuse au Lobster Roll. A part l’irrésistible attraction entre Noah et Alison, rien n’est simple, car chacun a sa vie et ses démons. La série explore l’onde de choc provoquée par cette liaison.

Pourquoi j’adore ?

  • J’adore la finesse dont fait preuve la série quant à l’analyse psychologique de l’ensemble des personnages et des situations. Chaque scène est intéressante, exprime avec naturel et subtilité des idées complexes, sans pesanteur et sans temps mort et jamais au détriment de la mise en scène, toujours intéressante.
  • Les acteurs sont magnifiques et irréprochables : Dominic West (Noah), Ruth Wilson (Alison) ainsi que leurs époux respectifs Maura Tierney et Joshua Jackson… jusqu’aux rôles secondaires, tout le monde est génial !
  • La structure des épisodes est originale : la première partie révèle le point de vue de Noah, la second, celui d’Alison, avec de subtiles variations qui nous permettent d’aborder les grandes questions de la série sous différents angles.
  • Les thèmes abordés sont passionnants : l’amour, la fidélité, le désir, la famille, les liens parents-enfants, les racines, la reproduction des schémas, la mort, le deuil, la culpabilité, le sacrifice… La vie, quoi ! Et de surcroît sont abordés d’une façon vraiment intelligente, profonde et romanesque, à la manière d’un bon livre dans lequel on a envie de retourner encore et encore…

Pour autant, ce n’est pas une série confortable moralement : rien n’est manichéen, et la sensation de malaise est bien souvent présente ! Allez, hop, à moi la saison 3 !

 

Publicités

2 réflexions sur “The Affair (Coup de coeur série)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s