Comment c’est, un bébé de 13 mois ?

treize

 

Quand on est parent d’un petit bébé, ou futur parent, et qu’on n’a pas d’autres bébés dans son entourage, c’est le genre de question qu’on peut se poser ! C’était mon cas. Même si chaque enfant est différent, voici ce que je vous vous dire de ma Pomme en ce moment. Elle devient une petite fille avec des petits cheveux qui poussent dans son cou, et de jolies joues douces et rebondies, et aussi…

  • Taille : 76 cm
  • Poids : 9,200 kg (ça commence à peser)
  • Taille de vêtements : 18 mois à 2 ans

Langage : Babille beaucoup, avec des intonations de plus en plus marquées, des syllabes bien claires. Dit Papa, Maman quand ça lui chante, et aussi… »Miam Miam ! ». Nous sommes souvent surpris de réaliser tout ce qu’elle comprend, car elle est assez expressive. Il parait qu’à 1 an, un enfant a environ 1000 mots enregistrés dans sa petite tête !

Motricité : Fait quelques pas sans se tenir, marche très bien avec appui. S’accroupi et se lève facilement. Aime se jeter en arrière dans nos bras, gare aux coups de boule !

Repas : Mange de tout, et tête encore matin et soir ! Se passionne pour les gâteaux, la brioche et le pain ainsi que le fromage même fort en goût ! L’apport d’un peu de protéines le soir lui permet de faire de meilleures nuits. N’aime toujours pas le lait infantile… Commence à vouloir manger seule avec sa cuiller ! Aux abris !

Jeux : Adore les livres et les ballons, ainsi que pousser et déplacer des objets, à commencer par son parc. Aime jouer avec ce qui n’est pas destiné à être un jeu : le réveil, les lunettes de piscine.

Caractère : Râle aussi facilement qu’elle rigole. N’aime pas être habillée, surtout après le bain. Commence à faire des câlins et des bisous, ouuuh ! Que c’est mignon. N’adore pas rester trop longtemps toute seule pour jouer dans son lit ou dans son parc et n’aime pas quand ses parents parlent entre eux…Est un vrai clown et nous imite de plus en plus. Très observatrice.

Sommeil : Je ne veux pas me porter la poisse mais en ce moment c’est bien! Chut!

Santé : Se chope tout ce qui traine à la crèche et moi aussi. L’enfer du premier hiver en collectivité semble être un classique… Dur dur… Les 4 premières prémolaires viennent de sorti quasi en même temps, on est à 12 dents, donc !

Sociabilité : Super, la crèche a été une vraie ouverture. Est curieuse des nouvelles personnes, se lie et communique facilement.

Et côté maman : C’est dur ! La fatigue de cette première année intense, après la grossesse, l’accouchement, les 10 mois à la maison puis la reprise et tous les virus qui s’abattent sur moi…Hum…Un peu au bout du rouleau, besoin de renouveau !

Publicités

6 réflexions sur “Comment c’est, un bébé de 13 mois ?

  1. Je reconnais parfaitement mes deux amours qui ont 13 mois demain et commencent à être super câlins et bavards aussi !! (pour l’instant on évite la cuillère tout seuls, l’un des deux est déjà bien assez salissant tout seul !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s