Cake au sirop d’érable et à la pâte d’amande

MMMM ! Miam ! On l’a adoré celui ci. Pour le réaliser, je me suis inspirée de mon cadeau de Noël adoré, le livre Secrets de pâtissiers. La recette d’origine contient également un glaçage au sucre muscovado et des dés de fudge au sirop d’érable.

Mais même comme ça, c’est très gourmand ! Visuellement, le cake est doré, gonflé, généreux, en somme. Et gustativement, ce sont des saveurs qui me parlent et dont l’association est délicieuse. Par endroit, la pâte d’amande a laissé des zones encore humides et très parfumées dans la pâte, tandis que les bords ont formé une sorte de croute caramélisée délicieuse. La recette n’est pas de moi, je ne me jette pas de fleurs, mais franchement, j’étais fière du résultat, je le referai sans hésiter.

img_1072

Inspiré d’une recette de Christophe Michalak

 

Ingrédients

Appareil:

  • 210g de pâte d’amande
  • 5 oeufs
  • 180g de cassonade
  • 170g de farine
  • 5g de levure
  • 180g de beurre demi sel
  • 95g de sirop d’érable

Punchage :

  • 100g d’eau
  • 100g de sirop d’érable

 

Préparation 

  • Préchauffer le four à 170°C
  • Faire fondre le beurre
  • Battre les oeufs dans un saladier, incorporer la pâte d’amande coupée en fines lamelles (idéalement à l’aide d’un robot, moi j’ai fait à la main.)
  • Ajouter le sucre, la farine, la levure, le beurre et le sirop d’érable
  • Bien mélanger le tout
  • Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte
  • Cuire pendant 45 à 50 minutes, la lame doit ressortir sèche
  • Préparer le sirop : faire bouillir l’eau et le sirop d’érable ensemble
  • Imbiber le cake de ce sirop. J’ai utilisé un pinceau et versé le reste sur tout le pourtour

 

Une réflexion sur “Cake au sirop d’érable et à la pâte d’amande

Laisser un commentaire

